Visite du château

Le château de Beauregard et son parc font partie de ces petits joyaux qui vous laisse un souvenir inoubliable. Il allie remarquablement passé et futur, tradition et innovation. Venez découvrir plus de 300 ans de l'histoire de la France et de l'Europe racontée dans sa célèbre et unique Galerie de Portraits, prolongée par son cabinet des Grelots.

Suivez le guide !

La Galerie des Portraits rend la visite du château incontournable pour tous les amoureux d'Histoire.

Il s'agit d'une œuvre monumentale, construite patiemment par trois générations de propriétaires au XVIIème siècle, tous hauts fonctionnaires ou ministres de rois, qu'une famille d'aujourd'hui a à cœur de préserver pour les générations futures.
Paul Ardier, Trésorier d'Etat, propriétaire de Beauregard entre 1619 et 1638 voue les dernières années de sa vie à réaliser ce projet qui lui tient tant à cœur : raconter 315 ans de l’Histoire de France et de la naissance de l'Europe au travers des portraits de personnages illustres. Ces 327 portraits de personnages clefs de l’histoire politique de l'Europe et au-delà aident à nous les rendre plus vivants : ce ne sont plus de simples noms dans des manuels d'histoire. Le tout est organisé dans le temps autour de trois rois de France : Henri III, Henri IV et Louis XIII. Toutes les nationalités se côtoient : des Anglais, des Turcs, des Polonais, des Allemands, des Hollandais, des Scandinaves, des Byzantins, des Albanais, des Espagnols, des Italiens, des Portugais, des Autrichiens etc...

Cet impressionnant ensemble est rehaussé d'un riche plafond en lapis lazuli, réputé alors pour stimuler la créativité, élever l'esprit et il vous émerveillera par sa délicatesse. Ne manquez pas de vous allonger sur les bancs spécialement conçus pour pouvoir s'imprégner de ce plafond!
En baissant le regard, vos yeux pourront admirer un  extraordinaire pavage de 5 600 carreaux de faïence de Delft représentant les différents corps d’une armée en marche sous Louis XIII. Tout un programme!

 

Pour les fins gourmets et chefs en herbe, des arts de la table, le château de Beauregard, vous émerveillera avec son authentique cuisine du XVème siècle ainsi que sa batterie de 85 cuivres d'origine et ses cheminées qui n'ont jamais cessé de fonctionner !

Les amoureux du travail sur bois pourront apprécier le délicat Cabinet des Grelots réalisé par l'ébéniste du roi Henri II, Sibec de Carpi. Il s'agit d'une petite pièce décorée de boiseries de chêne finement travaillées pour rehausser de délicates peintures de l'époque représentant la musique, la peinture, l'art de la guerre et autres activités. Ils pourront également admirer l'ancienne bibliothèque dont les solives représentent les poètes de la Pléiade ou encore les meubles datant des siècles passés, témoins silencieux de ces moments historiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations supplémentaires

Find us on facebook