Le Parc & jardins de Beauregard

Gilles CLEMENT, ou le parc qui traverse et évolue avec le temps

Beauregard, ne serait pas ce qu'il est s'il n'était niché dans un écrin de verdure unique: un parc paysager de 40ha, inscrit aux Monuments Historiques depuis 1992 et partie intégrante du Patrimoine Français, ainsi qu'un extraordinaire "Jardin des Portraits", œuvre du célèbre paysagiste parisien, Gilles Clément qui allie jardin à la française et tradition anglaise et illustre sa philosophie du "Jardin en Mouvement" qui, tout comme le Parc André Citroën ou les jardins du Musée Branly à Paris, prône le respect de la nature.
Ce jardin, constitué de 12 parterres compartimentés, selon les règles chères à Lenôtre, est associé aux personnages ou événements contés par la Galerie des Portraits, selon un jeu de couleurs, ce qui peut être l'occasion de partager un moment ludique avec 315 ans d'histoire racontés en fleurs et en couleurs!

Le Verger des Ecorces, une multitude de couleurs

Créé dans les années 1990, dans le cadre du grand remaniement opéré à partir du projet de Gilles Clément, cet espace rassemble des arbres choisis non pour leurs fruits mais pour la diversité d’aspect et de couleur de leurs écorces.

  L'arbre de la connaissance amusante

Sur le chemin de l'Allée des artistes se dresse un bien étrange arbre. Ses branches sont ornées non seulement de feuilles mais également de drôles d'informations concernant l'histoire de France.
Savez-vous si Magellan a réellement fait le tour du monde? A combien de tentatives d'assassinats Henri IV a-t-il échappé? Dormait-on vraiment assis à cette époque? D'où viennent les expressions « jeter le gant » ou encore « Entre la poire et le fromage » ? L'arbre vous donnera toutes les réponses.
Démystifier l'histoire, la rendre plus accessible, moins sérieuse sans pour autant la dénaturer, telle est la démarche qui a donné naissance à cet arbre bien singulier.

Le parc de Beauregard, c'est aussi...

C'est un parc qui n'a pas fini de vous surprendre avec son Sentier du Savoir, son Jardin Renaissance, sa glacière qui vous racontera la petite histoire du sorbet, sa rose de Beauregard à fleurs doubles, la maison d'Ivana entièrement rénovée selon son architecture d'origine, sa chapelle du XVème siècle, son Allée d'érables ou sa grande Allée des buis, ses poules, ses moutons,… autant de lieux magiques qui vous feront ressentir cette douceur et cet art de vivre propres au Val de Loire dont se sont inspirés tant de souverains et de seigneurs…

A Beauregard tout est fait pour s’instruire en s’amusant !

Floraison de mai à septembre.

Téléchargez le plan du parc

parcplan 2013

 

 

  

Informations supplémentaires

Find us on facebook