Maternelle

 Autour du parc

 

   

Couleurs de portraits

Niveau: Maternelle grande section

Le Jardin des Portraits de Beauregard devient, le  temps de l’atelier,  le cadre d'une découverte historique et botanique inédite. Les portraits de la galerie se sont échappés du château et entrainent les élèves dans les 12 jardins colorés pour une visite haute en couleurs.

Durée : 1 heure

 

Land Art

Niveau: Tous niveaux

En autonomie, dans le Sentier du Savoir, utiliser des matériaux naturels présents pour créer des œuvres éphé- mères que l’érosion naturelle modifiera avec le temps. Seule la photographie permettra de conserver ce souve- nir. A vous de transformer le Sentier du Savoir en Galerie d’Art.

Durée: 1 heure (en autonomie)

 

 

Autour de la cuisine

  

Le grand défi de la cuisine

Niveau : Maternelle grande section

Deux  équipes  s'affrontent  dans  la  cuisine  du  château... Pour remporter la victoire, les élèves devront relever plu- sieurs défis: expérimenter les odeurs des herbes et des aromates, les odeurs agréables et désagréables, salées ou su- crées, reconnaître des fruits ou des légumes par le toucher ou encore partir à la recherche des ustensiles d'hier et d'aujourd'hui.

Durée: 40 mn à 1 heure (possibilité en autonomie)

 

 

Autour de la galerie des portraits 

 

Le mo-Rois

Niveau : Maternelle grande section

Rois,  reines,  généraux,  sultans...  Tous  les  portraits  se sont  mélangés!  Aux  élèves  de  retrouver  les  paires  de personnages en faisant appel à toute leur mémoire visuelle

Durée: 30 mn (en autonomie)

 

Le Puzzle du Portrait

Niveau: Maternelle grande section

Reconstituer les bons portraits. En créer d'autres plus

farfelus les uns que les autres... Cet atelier permet de manipuler des reproductions de portraits de la galerie dé- coupés à volonté. Afin d’enrichir l’activité et permettre un travail en amont de la visite, vous pouvez nous trans- mettre des photographies des élèves ou d’autres visuels étudiés et choisis par les enfants.

Durée: 30 mn (en autonomie)


 

 Dans le château

La journée du châtelain

Niveau: Maternelle grande section

Visite guidée par un guide en costume

La vie quotidienne dans un château à la Renaissance sur les pas de Marie-Marguerite, la femme de chambre de Madame Ardier, châtelaine de Beauregard en 1617.

Les élèves l'accompagnent au rythme de la vie de ses maîtres: lever, coucher, repas, études, chasse (évocation dans le parc du château), vêtement, fêtes...

Durée: 1 heure

Durée: 1 heure (en autonomie)

 

Autour des 5 sens

5 ateliers pour 5 sens

 

Niveau : Maternelle

Les élèves participent par équipe à 2 ateliers par sens, 1 à l’intérieur et 1 à l’extérieur.

Odorat

Odeur forte ou douce à trier, les enfants disent s’ils aiment ou n’aiment pas l’odeur.

Deviner des odeurs dans des boîtes à senteurs.

Goût

Découverte de l’acidité, l’amertume, le sucré, le salé. Indiquer les différents ustensiles que l’on utilise pour faire une recette

Toucher

Toucher des échantillons de tissus avec des mini-portraits pour retrouver le grand portrait dans la galerie. Toucher des végétaux, des écorces, des pommes de pin, feuilles, fleurs pour découvrir des textures.

Ouïe

Memory sensoriel, en secouant des petites boites de conserves contenant des éléments, retrouver son double. Les  yeux  bandés,  les  enfants  doivent  écouter  la  nature (vent, oiseaux, insectes …).

Utilisation d’instruments  de  musique  réalisés  à  partir  de matériaux de récup’ (maracas, bâtons à eau…).

Vue

Regarder les portraits de chien et retrouver l’intrus, le chien qui crie, qui bave, qui fait un clin dœil, qui tire la langue.... Regarder le Jardin des Portraits avec des filtres de couleurs

 

Expositions temporaires

 

A l’occasion de chacune des expositions temporaires qui ont lieu au château de Beauregard :

 

La collection du portrait perpétuée !

Niveau : Maternelle

Accompagnés d’un médiateur culturel, les élèves aborderont à partir de l’exposition temporaire du moment et selon leur niveau scolaire l’évolution du portrait au fil des siècles. Ils pourront ainsi comparer les évolutions entre les portraits du XVIIème siècle de la Galerie des Portraits et ceux contemporains, à l’occasion notam- ment des festivals internationaux du portrait et du portrait animalier.

 

(Pour connaitre les dates de ces expositions, nous contacter ou consulter www.beauregard-loire.com

 

 

Informations supplémentaires

Find us on facebook